Un quadragénaire, de nationalité ivoirienne, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont des faits de viol sur sa femme légitime et de violence sur ses enfants et concubines.
Les faits se sont déroulés en 2020 et 2021, à Nogaro, située dans l’ouest du département du Gers. Un homme, âgé de 42 ans, a été mis en examen à Agen avant d’être placé en détention, jeudi 7 avril. Selon le parquet, le quadragénaire exerçait une emprise violente sur ses trois concubines, sa femme et ses 28 enfants dans le Gers. L’individu est ainsi poursuivi pour des faits de viol, d’actes de torture et de barbarie, ainsi que des faits de violences.
Le vice-procureur de la République, Franck Didier, a déclaré que l’une des compagnes du quadragénaire a pris la fuite avant d’alerter la police. Il a notamment décrit un cadre de fortes "violences intrafamiliales". "Ils habitaient dans une grande bâtisse, dans des conditions miséreuses", a-t-il précisé.
Franck Didier a indiqué que trois des femmes du quadragénaire ont aussi été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire pour "non-dénonciation de crimes" et "violences volontaires sur mineurs". "Je m’attends à une instruction longue au regard de la complexité des faits", a-t-il poursuivi.
Le vice-procureur de la République a souligné qu’une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de gendarmerie d’Auch. Il a aussi justifié la saisie du pôle criminel d’Agen. En attendant, les enfants mineurs du quadragénaire ont été placés par les services sociaux.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France