La décapitation de Samuel Paty est toujours au cœur de l’actualité en France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a estimé qu’une fatwa a été lancée contre ce professeur d’histoire-géographie.
Au micro de la chaîne Europe 1, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est revenu sur le meurtre de Samuel Paty vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). D’après ses dires, le père d’une collégienne et Abdelhakim Sefrioui ont manifestement lancé une "fatwa" contre le professeur d’histoire-géographie pour avoir montré en classe des caricatures du Prophète Mahomet.
Ces deux hommes, désignés par le ministre, font partie des onze personnes placées en garde à vue dans l’enquête sur cet attentat perpétré par un Russe tchétchène, note BFMTV.
Plusieurs personnalités politiques ont réagi après la décapitation de Samuel Paty. Emmanuel Macron, qui s’est déplacé sur les lieux, vendredi, a annoncé que l’obscurantisme et la violence ne gagneront pas. Par ailleurs, un hommage sera rendu à ce professeur décapité, mercredi 21 octobre. Le parti Génération Ecologie appelle au rassemblement.
Dans l’islam, la fatwa est un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière, selon le site Linternaute.fr. Elle est ainsi émise après une demande faite par un juge ou un individu pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n’est pas claire.
> A lire aussi : Professeur décapité : J.L. Mélenchon appelle à l’expulsion des Tchétchènes agissant sur le terrain de "l’islamisme politique"