Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, était le destinataire d’une lettre suspecte, interceptée dans un centre de tri près de Dijon. Une substance en poudre, montrant une légère positivité à la peste, a été découverte à l’intérieur.
Le 24 juillet, un courrier adressé au ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a attiré l’attention au centre de tri postal de Longvic, près de Dijon. La lettre, qui a été transmise à la police technique et scientifique, contenait une poudre noire révélée comme légèrement positive à la peste, selon TF1 et LCI. La presse locale a également signalé que la lettre était destinée à la mairie de Roubaix (Nord). Après les premiers tests, le courrier a été transféré à une unité spécialisée en analyses NRBC-E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique, explosive). Des analyses supplémentaires sont en cours à l’Institut Pasteur.
> À lire aussi : Interpellation d’un jeune en Gironde : "Un projet d’action violente contre les JO", selon Gérald Darmanin
La préfecture de la Côte-d’Or, citée par France 3, tempère la situation en suggérant qu’il pourrait s’agir d’un faux positif. Le parquet de Dijon a ouvert une enquête préliminaire pour outrage, en raison des insultes présentes sur le courrier contaminé. L’Institut Pasteur, sur son site, rappelle que la peste est une maladie grave, transmissible par les piqûres ou les gouttelettes de salive d’une personne infectée. Le traitement repose sur une prise rapide d’antibiotiques, lesquels doivent être administrés dans les meilleurs délais pour être efficaces.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re