Shutterstock/SIPA
La France a connu sa nuit d’avril la plus froide depuis 1947, a annoncé Météo France, ce lundi 4 avril au petit matin.
La nuit de dimanche 3 à lundi 4 avril, a été la plus froide jamais mesurée en métropole depuis 1947, a annoncé Météo France à l’AFP. Selon les informations du site Lefigaro.fr, les températures les plus basses "ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusque -9 degrés Celsius." A l’exception de Paris intra-muros et des littoraux méditerranéens et de la Manche, le gel a touché la quasi-totalité du pays.
Selon Patrick Galois, prévisionniste de Météo France, le gel a touché plus de 90% du pays et était plus ou moins intense selon les zones. Il a toutefois annoncé qu’il a eu une chute rapide des températures durant la nuit, "mais cela se réchauffe rapidement." Comme le rapporte le site Parisien.fr, le gel a causé des dégâts sur les jeunes pousses, dans le sud-ouest agricole de la France, de la Charente aux Pyrénées-Atlantiques, dimanche matin. La voix du Nord rapporte que des records ont été battus notamment à "Mourmelon (Marne, -9,3 degrés), Châteauroux (Indre, -5,6 degrés) ou encore à Vannes (Morbihan, -3,2 degrés). M.Galois a toutefois souligné qu’il s’agirait de la dernière nuit de froid pour les semaines à venir."
D’après la présidente du premier syndicat agricole français, la FNSEA, le gel avait "tapé dur" dans la nuit. De nombreuses régions ont ainsi été touchées par des températures à -5 degrés. Parmi les conséquences très graves citées par Christiane Lambert : les fruits à noyaux ont particulièrement souffert de cette forte baisse de température. "Il y a beaucoup de régions touchées comme la Dordogne, la Bourgogne, l’Alsace, le Centre-Val de Loire, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, a-t-elle précisé."