Après que le plan sécuritaire Vigipirate ait été élevé à son niveau le plus haut, le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré, le lundi 25 mars, que deux projets d’attentat avaient été contrecarrés en France depuis le début de l’année 2024.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a donné des détails sur les deux tentatives d’attentat, indiquant qu’elles avaient été contrecarrées respectivement le 10 janvier et le 5 mars, avec l’une d’elles ciblant spécifiquement Strasbourg, rapportent les médias nationaux comme France Info. Lors de sa visite à la gare Saint-Lazare pour exprimer sa reconnaissance envers les forces de l’ordre, Gabriel Attal s’est exprimé devant les médias. Il a mis en évidence que depuis 2017, 45 attentats avaient été empêchés et que durant les sept dernières années, "760 étrangers radicalisés" avaient été renvoyés à la frontière. Il a souligné la réalité persistante et forte de la menace terroriste islamiste, affirmant qu’elle n’avait jamais diminué. Il a ajouté qu’il ne fallait pas accorder la moindre concession au terrorisme islamiste, insistant sur la nécessité de rester ferme face à cette menace.
> À lire aussi : Hauts-de-France : des écoles visées par des menaces d’attentats
Gabriel Attal a indiqué que "4 000 militaires supplémentaires" avaient été placés "en alerte", en complément des 3 000 déjà mobilisés en marge de l’opération Sentinelle. Le locataire de Matignon a annoncé que des moyens exceptionnels seraient déployés sur l’ensemble du territoire dans les heures à venir. Il a également mentionné que la présence policière serait renforcée devant tous les sites sensibles, notamment les écoles. Il a conclu en affirmant que la détermination à lutter contre le terrorisme demeurait inébranlable. Quelques heures auparavant, Emmanuel Macron a déclaré que le groupe terroriste État islamique au Khorasan, responsable de l’attaque contre la salle de concert à Moscou, avait tenté à plusieurs reprises de mener des attaques sur le territoire français.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re