Dans le cadre du dispositif de sécurité mis en place pour l’accueil des chefs d’Etat participants au sommet du G7 à Biarritz, 68 interpellations et 38 gardes à vue ont été enregistrées, samedi, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
A la fin de la première journée du G7 à Biarritz, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé que 68 interpellations et 38 gardes à vue ont eu lieu hier, rapporte Le Figaro. Ces interventions policières s’inscrivent dans le cadre du dispositif de sécurité mis en œuvre pour que ce sommet international se déroule dans les meilleures conditions possibles.
La préfecture n’a pas donné de détails précis quant aux circonstances exactes de ces interpellations et de ces gardes à vue. Pour rappel, des heurts de courte durée ont eu lieu samedi soir à Bayonne, entre des manifestants et les forces de l’ordre, en marge d’une manifestation non autorisée.
Selon 20 Minutes, la préfecture a tenu à indiquer que les gardes à vues concernent notamment des individus qui avaient l’intention de participer à un "groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, possession d’objets susceptibles d’être utilisés comme arme par destination, dissimulation de visage et jet de projectile".
>>> Voir notre dossier sur actualités France et le G7.