Le tireur présumé, soupçonné d’avoir tué trois personnes et blessé trois autres militants kurdes à Paris, a fait des aveux lors de son interpellation. Une enquête pour assassinat a été ouverte.
Les faits se sont déroulés vendredi 23 décembre peu avant midi, devant un centre communautaire Kurde, dans le Xe arrondissement de Paris. Un homme de 69 ans a tiré plusieurs coups de feu dans un quartier très prisé par la communauté kurde. Selon un bilan provisoire communiqué par la procureure de Paris, l’attaque a fait au moins trois morts, dont une femme et deux hommes, ainsi que trois blessés. Les trois victimes tuées seraient des militants kurdes, a précisé Le Monde.
Selon une source proche du dossier, le tireur présumé a été arrêté dans un salon de coiffure à proximité, muni d’une mallette qui contenait "deux ou trois chargeurs approvisionnés, une boîte de cartouches calibre 45 avec au moins 25 cartouches à l’intérieur." Le suspect, de nationalité française, a ensuite été interpellé puis placé en garde à vue. Lors de son interpellation, il a affirmé avoir agi ainsi parce qu’il était "raciste." Une enquête pour assassinat, tentative d’assassinat, violences volontaires avec armes et infraction à la législation sur les armes a été ouverte par le parquet de Paris. L’assaillant est connu pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021.
Sources : Bfmtv.com - Europe1.fr - Tf1info.fr