Une fusillade a eu lieu à proximité du marché de Noël de Strasbourg mardi soir. Elle a fait au moins trois morts et de nombreux blessés. Une terreur qui a plongé la ville dans la sidération et le silence total. Quant au tireur, il est toujours recherché.
La fusillade, qui a fait au moins trois morts et blessé plusieurs autres, a entrainé le centre-ville de Strasbourg mardi soir dans la stupeur et le silence. Les rues ont rapidement été désertes, les étals vidés et les restaurants barricadés. Selon le maire de la ville, Roland Ries, le marché sera fermé ce mercredi et tous les spectacles qui ont été prévus seront annulés. Un registre de condoléances sera également disponible à l’Hôtel de Ville.
Fatih a expliqué qu’il avait entendu des coups de feu vers 20h00 (heure française) et un affolement dans la rue. "Tout le monde courait dans tous les sens", a-t-il ajouté, rapporté par Le Figaro. Il a vu trois blessés au sol dans une rue commerçante, près du sapin illuminé. Les forces de l’ordre ont rapidement évacué, en quelques minutes, la foule présente dans les allées illuminées. La police a ensuite bouclé tout le quartier.
Des militaires en armes, des policiers et des véhicules de secours sont arrivés en renfort aux forces de l’ordre le soir même de la fusillade. Ils ont demandé aux rares passants dans les rues de se mettre à l’abri.
"On a commencé à voir les policiers avec les boucliers, ils s’éparpillaient, ils criaient ‘’dégagez, dégagez’, ils cherchaient l’auteur en fuite", a expliqué Fatih, venu voir avec des amis.
Michèle, une fonctionnaire, dinait dans une rue au moment des coups de feu. En panique, lui et les autres clients n’ont pas osé sortir du restaurant. Les forces de l’ordre ont également donné des consignes au restaurateur comme quoi il fallait emmener tous les clients au fond de la salle et éteindre toutes les lumières.
Le premier adjoint au maire de la ville, Alain Fontanel, a recommandé à la suite des faits dans son compte Twitter de rester à la maison en attendant une clarification de la situation. Un restaurateur de 33 ans, Mouad, a raconté qu’il a descendu à la cave tout le monde à l’intérieur. À sa sortie du restaurant, il a vu quelqu’un par terre, des douilles de balles et du sang.
Quant aux clients, ils ont témoigné avoir vu quelqu’un courir avec une arme. Un journaliste de la presse française a par contre indiqué qu’un homme allongé sur le sol a été secouru par des agents et ses proches.
>> À lire aussi : Fusillade à Strasbourg : au moins 3 morts et une dizaine de blessés