Une opération de police s’est déroulée ce jeudi soir, dans le quartier de Neudorf. L’objectif, retrouver Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat qui a causé la mort de trois personnes tuées et fait plusieurs blessés.
Les forces de l’ordre sont mobilisés ce jeudi 13 décembre, dans le quartier de Neudorf, afin de mettre la main sur l’auteur présumé de l’attentat à Strasbourg, dont le bilan est pour l’heure de trois morts et de plusieurs blessés. L’opération du Raid s’est achevée après la levée du dispositif de sécurité aux alentours de 20h, heure de La Réunion.
Plusieurs opérations du Raid en cours ce soir
Par ailleurs, le parquet indique ce soir qu’une cinquième personne a été placée en garde à vue. Il ne s’agit pas d’un membre de la famille de Cherif Chekatt, mais de quelqu’un de son entourage.
La France en urgence attentat
A la demande du président, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place peu après la fusillade. Il a déclaré que la France passe en posture "urgence attentat". Il s’agit du plus haut niveau du plan Vigipirate.
Le Raid, des soldats de la Sentinelle, et plusieurs autres éléments ont été déployés sur place pour tenter de trouver le tireur.
Plan Vigipirate : le niveau "urgence attentat" activé
Qui est Chérif C. ?
Le tireur est un jeune Strasbourgeois de 29 ans. Connu pour des faits de vol et de violence, il comptabilise "27 condamnations pour des faits de droit commun en France mais aussi en Allemagne et en Suisse".
Il avait été incarcéré un an en Allemagne pour cambriolage avant d’être expulsé en France.
L’homme est connu des forces de l’ordre "peu favorablement". Il est également connu pour s’être radicalisé en prison. L’homme était fiché S et faisait l’objet d’un suivi par la DGSI.