Google Maps
Le marché de Noël de Strasbourg, théâtre d’une fusillade meurtrière, mardi soir, a déjà fait l’objet d’une menace terroriste en 2000.
La fusillade à Strasbourg, mardi soir, a fait au moins 3 morts et une dizaine de blessés. Un homme, âgé de 29 ans et fiché S, a ouvert le feu non loin du marché de Noël qui, tous les ans, accueille pas moins de deux millions de visiteurs.
En 2000, le marché de Noël de Strasbourg a déjà été la cible d’une attaque terroriste. Le 31 décembre, le "groupe de Francfort" rattaché à Al-Qaida, avait pour projet d’y faire exploser une cocotte-minute bourrée d’explosifs. Mais au final, l’attaque terroriste a été déjouée, rappelle 20 Minutes.
Retour sur les faits :
>>> Fusillade Strasbourg.
Pour rappel, depuis les attentats meurtriers de 2015, la ville de Strasbourg a toujours tenu à maintenir, chaque année, l’organisation du marché de Noël.
A ce sujet, Roland Ries, maire de Strasbourg a déclaré à l’époque que : "Si nous l’avions annulé, nous aurions donné un formidable argument aux terroristes". "Mais s’il y avait eu une menace précise sur l’événement, la décision aurait pu être différente", a –t-il poursuivi.
>>> Voir notre dossier sur actualité France, faits divers.