Mardi soir, une fusillade a eu lieu dans le centre-ville de Strasbourg au niveau de la rue des Grandes arcades et de la place Kleber. Un homme a ouvert le feu, tuant 3 personnes et blessant 13 autres. Le tireur est toujours en fuite.
Un homme a ouvert le feu sur le marché de Noël de Strasbourg mardi soir. Le bilan actuel fait état de 3 morts et 13 blessés. Le tireur toujours en fuite est fiché S pour radicalisation.
La France est en état d’urgence attentat. Une enquête a été ouverte par la section antiterroriste de Paris.
Fusillade mortelle à Strasbourg, le tireur en fuite
Fusillade à Strasbourg : ce que l’on sait de la fuite et de la traque du tireur
Le bilan actuel de cette attaque terroriste est de trois morts et treize blessés.
Pour l’heure, afin de retrouver l’assaillant, environ 720 policiers le pourchassent avec l’appui des CRS.
Fusillade : la police lance un appel à témoins pour retrouver le suspect
A la demande du président, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place peu après la fusillade. Il a déclaré que la France passe en posture "urgence attentat". Il s’agit du plus haut niveau du plan Vigipirate.
Le Raid, des soldats de la Sentinelle, et plusieurs autres éléments ont été déployés sur place pour tenter de trouver le tireur.
Plan Vigipirate : le niveau "urgence attentat" activé
Le tireur est un jeune Strasbourgeois de 29 ans. Connu pour des faits de vol et de violence, il comptabilise "27 condamnations pour des faits de droit commun en France mais aussi en Allemagne et en Suisse".
Il avait été incarcéré un an en Allemagne pour cambriolage avant d’être expulsé en France.
L’homme est connu des forces de l’ordre "peu favorablement". Il est également connu pour s’être radicalisé en prison. L’homme était fiché S et faisait l’objet d’un suivi par la DGSI.
Fusillade à Strasbourg : qui est le suspect ?
Si le tireur n’a pas encore été localisé, quatre proche ont été placés en garde à vue. Des armes ont été retrouvées au domicile du tireur (grande, arme 22 long rifle chargée, 4 couteaux dont 2 de chasse et plusieurs munitions).
Reste maintenant aux enquêteurs de déterminer son planning. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz a commencé a retracer son parcours."Le suspect a été vu porteur d’une arme peu avant 20 heures, rue des Orfèvres, au cœur du marché de Noël. Il a arpenté plusieurs rues. Pendant son chemin, il a, à plusieurs reprises, ouvert le feu et frappé avec un couteau. Il a tiré sur quatre militaires, qui ont riposté et l’ont touché au bras. Il a fui dans un taxi. Le chauffeur a indiqué qu’il a demandé à être conduit dans le quartier du Neuhof, à Strasbourg. L’individu, pour justifier ses blessures auprès du chauffeur, a expliqué avoir tiré sur des militaires et tué 10 personnes. Descendu du taxi, il a croisé des policiers. Il y a eu un nouvel échange de tirs".
Le maire de Strasbourg, Roland Ries a pris la parole hier, exprimant sa grande tristesse. "Je suis bouleversé par ce qui s’est passé. Je voudrais saluer le comportement des Strasbourgeois (...) et les victimes qui ont subi un choc fort hier soir. Ils l’ont fait avec dignité."
Les numéros d’aide pour les victimes
Toutes les victimes physiques et/ou psychologiques peuvent contacter la cellule interministérielle d’aide aux victimes au 01 43 17 43 17. Les personnes à la recherche d’un proche peuvent également joindre cette cellule. La cellule d’information de la préfecture de la région Grand-Est et du Bas-Rhin est également joignable au 0 811 00 06 67.
Fusillade à Strasbourg : les Réunionnais sur place témoignent