Hier soir, une fusillade a eu lieu dans le centre-ville de Strasbourg au niveau de la rue des Grandes arcades et de la place Kleber. Un homme a ouvert le feu sur le marché de Noël. Le bilan est terrible et fait état d’au moins deux morts et une troisième personne en état de mort cérébrale, et 13 blessés. Le tireur, toujours en fuite, est fiché S pour radicalisation. La France passe en état d’urgence attentat.
720 membres des forces de l’ordre sont engagés dans la traque du suspect. La police lance un appel à témoins pour retrouver le suspect.
L’assaillant, Chérif C. 29 ans, est entré dans le périmètre du marché de Noël dans le centre-ville de Strasbourg vers 20h (23h00 à La Réunion), indique RTL. Il a ensuite tiré, touchant ainsi plusieurs personnes. Le bilan est de deux morts, une personne en état de mort cérébrale et treize blessés.
"Parmi les blessés, 6 sont dans un état grave. Après avoir tiré sur la foule, l’assaillant a eu des échanges de tirs avec les forces de l’ordre".
A la demande du président, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place peu après la fusillade. Il a déclaré que la France passe en posture "urgence attentat". Il s’agit du plus haut niveau du plan Vigipirate.
Le Raid, des soldats de la Sentinelle, et plusieurs autres éléments ont été déployés sur place pour tenter de trouver le tireur. Blessé, le présumé tireur a réussi à prendre la poudre d’escampette.
Un hommage sera rendu aux victimes ce mercredi à l’Assemblée nationale.
Roland Ries, maire de Strasbourg, décrit l’assaillant et conclut que c’est "un homme au passé judiciaire lourd". Selon Le Figaro, Chérif C est fiché S (pour sûreté de l’État) par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des motifs de radicalisation. Il serait également connu de la justice pour de multiples braquages.
A son domicile, des grenades ont été découvertes, ce matin. Il avait fait l’objet de condamnations en France et en Allemagne, pour des faits de droit commun.
27 condamnations sont inscrites dans son Casier judiciaire.
-La cellule d’information du public (CIP) est activée au numéro suivant : 0 811 000 667.
Emmanuel Macron exprime la "solidarité de la Nation tout entière" et réunit un conseil de défense
olidarité de la Nation tout entière pour Strasbourg, nos victimes et leurs familles", a écrit le président de la République, sur Twitter, à 2 heures du matin.
Quatre proches du suspects ont été placés en garde à vue suite à cette fusillade.
Ce mercredi après-midi, le procureur de la République de Paris - Rémy Heitz - a tenu une conférence de presse au tribunal de Strasbourg.
"Le terrorisme a une nouvelle fois frappé notre territoire à Strasbourg", a déclaré le Procureur de Paris, tout en précisant que selon des "témoignages" récoltés par les enquêteurs, le tireur a prononcé les mots "Allahou akbar !" au moment de la fusillade.