Une trentaine de coups de feu ont été entendus mercredi soir dans le quartier de Planoise à Besançon. La piste d’un règlement de compte est privilégiée.
Au moins trois personnes ont été blessées à la suite de la fusillade qui a éclaté le soir de Noël à Besançon, dans le quartier de Planoise. Deux hommes âgés de 30 et 31 ans ont été grièvement blessés tandis que la troisième victime, un adolescent s’est retrouvé avec des blessures légères. Les trois individus blessés ont directement atterri à terre, visiblement touchés par les tirs. Les habitants ont signalé une trentaine de coups de feu. "J’ai pensé que des personnes fêtaient Noël à l’aide de pétards", a confié à L’Est républicain un riverain, qui habite à proximité.
La fusillade a eu lieu vers 19h30 sur fond de trafic de stupéfiants. Le quartier a été totalement bouclé après le drame qui fait penser à un règlement de compte. Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs hommes masqués auraient ouvert le feu à l’aide d’une arme automatique sur un autre groupe d’individus rue de Fribourg. Ces derniers ont répondu par des tirs pour riposter. D’après le quotidien régional repris par Sputnik, les caméras de vidéosurveillance seront analysées par les enquêteurs afin d’avoir plus d’informations sur les circonstances des faits.
Des équipes de techniciens et de démineurs ont été déployées sur les lieux. Plusieurs types de munitions y ont été retrouvés, dont certaines de calibre 5,56 mm, d’une arme de guerre. Les rues environnantes étaient également sécurisées par les forces de police dont des agents de la Brigade anti-criminalité et de la Sûreté départementale. Un individu qui aurait lancé une grenade a été ensuite retrouvé par les policiers sous un véhicule.
Lire toute l’actualité en métropole
🔵🇫🇷SÉCURITÉ - Une fusillade a éclaté ce mercredi soir dans le quartier de la Planoise à #Besançon (Doubs). Au moins trois blessés sont à déplorer, selon un bilan provisoire. La piste du règlement de comptes lié au trafic de drogue est privilégiée (L’Est Rep’). pic.twitter.com/HPkn7F0UrL
— 🌐Le Globe (@LeGlobe_info) 25 décembre 2019