KONRAD K./SIPA
Michael, soupçonné de fraude au baccalauréat, a donné sa version des faits quant à la fuite des sujets avant les épreuves.
Dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de fraude au baccalauréat 2019, dix-neuf personnes ont été arrêtées, dont Michael, un jeune adolescent. Il a été libéré avec 13 autres interpellés après avoir passé 40 heures de garde à vue.
Michael a expliqué au micro de RTL comment son ami a pu avoir le sujet de mathématiques avant l’épreuve. "Pour moi, c’était juste service rendu à un ami, quand il me demande par exemple des programmes de maths, de physique, je lui mets des programmes sur la calculatrice. Je ne pensais pas que ça allait prendre des proportions aussi énormes", a-t-il fait savoir.
Son ami aurait payé 50 euros à un mystérieux vendeur pour qu’il envoie une photographie de l’épreuve de maths sur Whatsapp. Le vendeur voulait pas moins de 1 600 euros et ce sont 20 personnes qui se sont mises ensemble pour avoir le sujet, la veille des examens, a-t-il raconté. "Il y a une seule personne qui a récolté tout l’argent et qui est allée le voir, lui donné l’argent et a ensuite envoyé le sujet en photo", indique-t-il.
Michael est libre, mais il doit attendre vendredi 5 juillet pour connaître les résultats du baccalauréat, qui seront consultables sur notre site à partir de demain.
>> Inscrivez-vous sur Les résultats du baccalauréat