Josef Horazny/AP/SIPA
"Mon père en Belgique, cela m’étonnerait !", a assuré le fils de l’imam Hassan Iquioussen au micro du journal Le Parisien.
Le Conseil d’Etat a validé l’arrêté d’expulsion du territoire national de l’imam Hassan Iquioussen mardi 30 août.
Après cette décision, des dizaines de policiers se sont rendus à son domicile à Lourches (Nord) pour l’interpeller, mais il s’est déjà évaporé dans la nature. Le religieux a été inscrit aussitôt au fichier des personnes recherchées.
Son fils qui se trouve actuellement en Bretagne, s’est exprimé sur ce sujet au micro du journal Le Parisien. Il a indiqué que son père se serait éclipsé de la vaste demeure familiale, un ancien bâtiment EDF, il y a un mois.
Jusqu’ici, l’homme de 58 ans reste introuvable, et tout porte à croire qu’il a déjà quitté la France probablement pour rejoindre la Belgique, rapporte Le Figaro. "Mon père est parti à l’étranger, c’est évident !", a précisé son fils. Comme la maison de l’imam se trouve à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge, il aurait pu rejoindre ce pays. De plus, le prêcheur s’y est régulièrement rendu par le passé pour donner des conférences. Mais lors de cette interview, son fils a indiqué qu’il ne croit pas à cette hypothèse. "La Belgique, cela m’étonnerait !", a-t-il lancé.
Le fils de l’imam du Nord a préféré ainsi garder le mystère sur l’endroit où pourrait se trouver son père. "Même si je le savais, je ne le dirais pas", a-t-il souligné. Il a par ailleurs, rappelé que son père maîtrise plusieurs langues à savoir le français, l’espagnol, le marocain et le berbère.
Selon ses dires, le religieux n’est pas à Lourches, et depuis un mois, il n’a eu aucun contact avec lui. "Il a laissé son téléphone portable à la maison. Et ce serait bête et dangereux qu’il entre en contact avec nous, il nous mettrait en difficulté", a-t-il renchéri.
A cette occasion, le fils d’Hassan Iquioussen a affirmé que son père n’est ni islamiste, ni séparatiste, ni terroriste. Cette affaire est, d’après lui, "un gros coup de communication de Gérald Darmanin".
Me Lucie Simon, l’avocate du quinquagénaire, a de son côté, signifié n’avoir aucune nouvelle de son client tout en assurant qu’elle ne sait pas où il se trouve. Elle a tenu à rappeler que si l’imam a quitté la France, il a exécuté la décision d’éloignement.
> A lire aussi : Gérald Darmanin annonce l’expulsion d’un imam très suivi sur les réseaux sociaux