En détention provisoire depuis le 3 août après une rixe avec le rappeur Booba à l’aéroport d’Orly, Kaaris apparaît sur un selfie pris dans la prison de Fresnes. Ce cliché fait polémique.
Après la violente bagarre avec Booba à l’aéroport d’Orly début août, Kaaris a été incarcéré à Fresnes. Récemment, une photo montrant ce dernier en compagnie d’un autre détenu dans une cellule ou dans une salle d’activité de la prison, circule sur les réseaux sociaux.
Interrogé sur France Info, un surveillant pénitentiaire de Force ouvrière, Cédric Boyer déplore l’entrée illégale de téléphones portables dans les prisons. "Les téléphones, il y en a énormément en détention qui entrent par les parloirs et divers trafics", explique-t-il. Ces accessoires seraient à l’origine des évasions.
Les fouilles générales n’avaient pas été faites depuis les années 2000 dans l’établissement de Fresnes. Ce serait pourtant un moyen de lutter contre les téléphones portables en détention, selon Cédric Boyer.
Après le selfie publié sur internet, l’administration pénitentiaire a effectué des fouilles dans les cellules. Des téléphones portables ont été retrouvés dans celles de Kaaris et du détenu qui a pris la photo. Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouvertes.
Par ailleurs, d’autres images provenant du logiciel interne de gestion des prisons se sont retrouvées sur Facebook, alors que seul le personnel du centre peut y accéder.
D’après une source pénitentiaire au Parisien, il s’agirait d’un logiciel qui permet d’assurer le suivi de la population pénale. Les informations qui s’y trouvent ne devraient pas être rendues publiques.
>> Lire plus d’articles de faits divers en France