La femme de 31 ans, détenue dans la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour avoir rejoint les rangs de l’Etat islamique en Syrie, n’a pas réussi son coup.
Cette tentative d’évasion de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été rapportée par plusieurs médias. Selon des sources judiciaires et pénitentiaires, une détenue radicalisée, incarcérée depuis 4 ans pour des faits liés au terrorisme, a essayé de s’échapper.
La prisonnière, enfermée au 2e étage de l’établissement, a creusé un trou par lequel elle est sortie, rapporte LCI. Elle se serait servie d’"outils rudimentaires" pour creuser sous les barreaux et a ensuite descellé les pierres sous la fenêtre, a détaillé BFMTV. La femme de 31 ans est finalement descendue à l’aide de draps. "Les conditions exactes dans lesquelles elle a réussi à sortir sont encore un peu floues", a toutefois souligné une source proche de l’enquête aux journalistes du Parisien.
La détenue n’a pas pu aller bien loin, car elle a été repérée sur le chemin de ronde grâce aux détecteurs de mouvements. La trentenaire qui s’est rendue en Syrie pour rejoindre le groupe terroriste Daech a été arrêtée et placée en garde à vue. Une enquête pour évasion et associations de malfaiteurs terroristes est en cours et a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire. Le parquet national antiterroriste s’est ensuite saisi de l’affaire. Toutes les cellules de la section des femmes ont également fait l’objet d’une vérification "pour s’assurer qu’il s’agissait d’une tentative isolée", a déclaré l’administration pénitentiaire.
> A lire aussi : Val-de-Marne : un détenu s’évade de la prison de Fresnes