Le vendredi 13 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le maire de Levallois-Perret à quatre ans de prison ferme avec incarcération immédiate. Les avocats de Patrick Balkany ont fait appel du jugement.
Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a écopé de quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Cette peine est assortie de dix ans d’inéligibilité. Il a été immédiatement incarcéré à la prison de la Santé à Paris, vendredi 13 septembre.
Mais dans la foulée, il a déposé une demande de remise en liberté par l’intermédiaire de ses avocats, rapporte BFMTV. Cette requête sera examinée par la cour d’appel de Paris. Ce dernier statuera dans les deux mois.
D’après les avocats de M.Balkany, il s’agit d’une peine "inédite", "qui bat tous les records". Sa femme (adjointe au maire de Levallois-Perret), quant à elle, a été condamnée à trois ans de prison sans mandat de dépôt. Elle reste libre à cause de son état de santé.
Le parquet national financier (PNF) et le fisc reprochent aux élus de Levallois-Perret de ne pas avoir payé d’impôts sur le revenu et sur la fortune (ISF) entre 2010 et 2015. Ils leur reprochent également d’avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014. Les sommes escamotées sont estimées à plus de 4 millions d’euros, selon Franceinfo.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Balkany.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re