"À la suite d’une maintenance technique sur FranceConnect, l’accès par l’identité numérique Ameli est suspendu jusqu’à la fin du mois d’août", avertissent les services publics.
Pour des raisons de cybersécurité, il est impossible de se connecter au site des impôts via le bouton Ameli qui est "suspendu jusqu’à la fin du mois d’août". Selon une information du Canard enchaîné, l’accès aux services publics en ligne est sujet à une perturbation qui est consécutive à des actions de hackers.
Via une lettre, datée du 12 août et envoyée à la Direction interministérielle du numérique, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a indiqué : "Nous allons enlever le bouton FranceConnect de notre mire de connexion". La sécurité du portail FranceConnect, un dispositif qui permet d’accéder à tous les services publics en ligne, a besoin d’être renforcée.
Avant de se raccorder de nouveau à FranceConnect, la Cnam souhaite d’abord instaurer des mesures de sécurité "accrues", comme masquer l’adresse e-mail des utilisateurs ou envoyer un message à chaque connexion.
De son côté, la Direction interministérielle du numérique a commenté la situation en indiquant qu’au cours de ces derniers mois, il y a eu une "recrudescence des signalements passant par FranceConnect". Dans la foulée, elle assure que "dès cet été des mesures de sécurisation" ont été mises en place. Le ministère de l’Économie estime qu’à la suite de la cyberattaque commise sur le site des impôts, le préjudice est évalué à "plusieurs milliers d’euros", rapporte Capital.fr.
> Plus d’info sur la cyberattaque