En balade avec son épouse dans le jardin des Tuileries à Paris, le soir du 14 juillet, Emmanuel Macron a été pris à partie par un groupe de personnes se présentant comme des "Gilets Jaunes". Le Président s’est arrêté pour quelques échanges.
Après la cérémonie marquant la fête nationale et son entretien télévisé, Emmanuel Macron s’est baladé avec sa femme et son service de sécurité aux Tuileries (Paris) le soir du 14 juillet. Cette promenade a été cependant interrompue par des "Gilets Jaunes", qui voulaient parler des violences policières avec le chef de l’Etat.
Une des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montre un petit groupe entourant Emmanuel Macron. L’un d’entre eux lui a demandé de "virer la BRAV", la brigade de répression de l’action violente motorisée créée par le préfet de police Didier Lallement pour intervenir dans les manifestations des "Gilets Jaunes" à Paris.
En réplique, Emmanuel Macron a dit : "Ce n’est pas le président de la République qui fait ça !". Il a ensuite tenté de détendre l’atmosphère en demandant aux manifestants d’être "cool" et de "ne pas crier". "On n’en peut plus, ça fait 18 mois qu’on est cool", ont cependant répondu certains.
Après avoir entendus les critiques, Emmanuel Macron leur a reproché de ne pas être "des modèles de respect" en l’interpellant pendant qu’il se promenait avec son épouse. Son interlocuteur a répondu : "Vous êtes mon employé monsieur le président !".
Le président de la République a expliqué que la police était là, car certains ne font que manifester et "ça a cassé massivement". Mais il a toutefois dit entendre le sentiment d’injustice, note Huffpost.
Le ton s’est finalement apaisé. Le "Gilet Jaune" qui était virulent tout au long de l’échange a fini par remercier Emmanuel Macron de s’être arrêté tout en s’exclamant : "J’arrive même pas à le maudire".