Piotr Pavlenski, l’activiste russe qui revendique la diffusion de vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, a été placé en garde à vue samedi 15 février, dans le cadre d’une enquête pour des violences commises le 31 décembre 2019.
Le parquet de Paris a annoncé le placement en garde à vue de l’homme de 35 ans qui revendique avoir mis sur internet la vidéo privée à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, provoquant le retrait de ce dernier de la course à la mairie. D’après les informations relayées par Le Figaro, Piotr Pavlenski "a été interpellé dans le cadre de l’enquête ouverte pour des faits de violences volontaires avec arme commis dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020".
Le trentenaire est mis en cause pour avoir participé à une bagarre dans un appartement du 6e arrondissement le soir du réveillon. Une dispute aurait éclaté entre plusieurs personnes et Piotr Pavlenski se serait emparé d’un couteau dans la cuisine, selon le récit d’un participant à l’Agence France-Presse. Une autre source, contactée par le média, a par ailleurs affirmé que l’homme était dans un "sale état".
Le site d’information Médiapart note que le Russe avait blessé deux des invités ce soir-là. Depuis plusieurs semaines, il était visé par une enquête. Cette procédure n’a cependant aucun lien avec la revendication de la diffusion des vidéos ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à sa candidature à la mairie de Paris.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France métropolitaine.