Le SOS Racisme a lancé un appel à manifester, ce mardi 9 juin, dans plusieurs villes de France pour saluer la mémoire de George Floyd.
De nouveaux rassemblements et hommages sont prévus dans plusieurs villes de France, ce mardi, vers 18h (heure métropolitaine), pour les obsèques de George Floyd. Ces derniers auront lieu au même moment à Houston, au Texas (États-Unis).
SOS Racisme a appelé à un "rassemblement solennel", sur la place de la République à Paris, afin de rendre un dernier hommage au quadragénaire, tué par un policier blanc le 25 mai dernier à Minneapolis.
"Votre présence signifiera aussi un rappel de notre détermination à combattre, ici, le racisme dans la police et dans tout autre secteur", souligne l’association.
L’appel de SOS Racisme a reçu le soutien de plusieurs syndicats, organisations étudiantes et lycéennes, partis politiques, mais aussi des associations et ONG. La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a, pour sa part, appelé chaque personne à cesser toute activité durant 8 minutes et 46 secondes, la durée pendant laquelle l’ancien policier américain a maintenu son genou sur le cou de George Floyd, relate Le Figaro.
D’autres manifestations sont aussi annoncées à Dijon, Lille, Bourges, Angers, Grenoble, Amiens ou encore Poitiers. Samedi dernier, les rassemblements contre les violences policières et le racisme en France ont réuni 23 300 personnes, dont 5 500 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur.
De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a demandé au gouvernement d’accélérer ses propositions afin d’améliorer la déontologie des forces de l’ordre.
>>> A lire aussi : Violences policières : plus de 23 000 manifestants réunis en France, dont 5 500 dans la capitale