Après la publication d’une nouvelle vidéo d’Al-Qaïda menaçant la France, notamment Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, les préfets sont appelés à la vigilance cet été.
La France est visée par des menaces terroristes, rapporte le journal Le Parisien. Effectivement, une nouvelle vidéo d’Al-Qaïda datant du 15 juillet cible le pays, notamment Emmanuel Macron et Gérald Darmanin. Cette vidéo est signée par l’organisation terroriste, via sa "société médiatique" As-Sahab.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur, Pierre de Bousquet, a pointé un "potentiel de diffusion important" de ces images en arabe, sous-titrées en anglais,"consacrée(s), en intégralité, à condamner le blasphème incarné par les caricatures de Mahomet".
Face à cette situation, les préfets ont été fermement appelés à la vigilance cet été. Le directeur de cabinet a alerté sur le risque élevé de passage à l’acte contre la France dans un télégramme, daté du 21 juillet que Le Parisien a pu consulter. Il s’agit d’un appel très ferme à la vigilance face à un message d’une grande "virulence". Tout au long de cette vidéo, la France est clairement ciblée, érigée en "tête de pont de la prétendue guerre de l’Occident contre l’Islam".
Selon Pierre de Bousquet, la menace est importante, puisqu’elle est comparée à celle de l’automne 2020 au moment où le pays a été frappé par une série d’attaques terroristes en plein procès des attentats de Charlie Hebdo.
Le directeur du cabinet a précisé que ce nouvel appel d’Al-Qaïda pourrait inciter au passage à l’acte des individus présents sur le territoire français. Cela correspond à ce que les services de renseignements appellent la "menace endogène". Pourtant, le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre le 8 septembre prochain à Paris.
La place Beauvau a ainsi appelé les préfets à maintenir le niveau de vigilance à un haut niveau, tout au long de l’été, et particulièrement à l’approche de ce procès. Cela devrait être effectué notamment par la détection de la menace avec les réunions hebdomadaires des groupes d’évaluation départementaux (GED) ainsi que la mise en sécurité des différents évènements, rassemblant la population en adéquation avec la posture "Vigipirate sécurité renforcée, risque d’attentat".
> Lire d’autres actualités en France