Certains influenceurs profiteraient de leur audience pour gagner d’importants revenus au détriment de leurs fans. Les victimes, regroupées dans le Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs, ont décidé de porter plainte.
Des influenceurs français de la télé-réalité font l’objet d’une plainte pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance, déposée par des victimes. Ces dernières sont soutenues par une association et un cabinet d’avocats. Les plaignants reprochent à ces personnalités d’avoir profité de leur notoriété pour tirer d’importants bénéfices. C’est une première en France. Le Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs a décidé de saisir la justice en mandatant le cabinet Ziegler & Associés pour en finir avec des années d’immobilisme et d’impunité.
Le parquet de Paris a reçu deux plaintes distinctes ce lundi 23 janvier. L’une concerne les "Animoon", un projet de NFT fortement inspiré des Pokémon. Les fondateurs et administrateurs promettaient d’importants gains aux premiers investisseurs, pourtant aucun Français n’aurait touché de dividendes. L’autre plainte vise le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata, de leurs vrais noms Marc Singainy Tevanin et Nadira Brik Chaouche.
Marc et Nadé Blata encouragent leurs abonnés à les suivre dans leurs activités de copy-trading, via la plateforme Telegram. "Le cadre et la façon dont ils opèrent mettent en confiance", a confié l’une de leurs victimes auprès de Franceinfo. "Je me suis clairement fait avoir, mais ce que j’attends de la justice, c’est surtout qu’ils n’arrivent plus à arnaquer d’autres personnes… Il faut que ça s’arrête", a-t-elle ajouté.