C’était le 20 décembre 2018, que des femmes Yézidies foulé le sol français avec leurs enfants.
Haifaa et Amsha ont suivi des cours de Français tous les jours depuis qu’elles sont arrivées en France, relate France Info. Elles sont arrivées en Métropole le 20 décembre accompagnées de leurs enfants. Le président Emmanuel Macron s’était engagé auprès de Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018 - ancienne victime de l’État Islamique, à mettre sur place une "opération exceptionnelle d’accueil" pour 100 familles Yézidies.
Actuellement, une quarantaine de ces femmes sont logées dans les Hauts-de-Seine. "Nous avons vécu l’enfer", dit Amsha en ajoutant que "l’accueil s’est très bien passé et aujourd’hui tout ce qu’on veut c’est apprendre, mais c’est très difficile avec les enfants".
>>> A lire aussi : un consulat iranien incendié en Irak : Téhéran réclame "une action décisive … contre les agresseurs"
Les Yézidis vivent dans les coins reculés des montagnes du Kurdistan irakien. Ils représentent une minorité kurdophone qui ont comme religion, un ésotérisme monothéiste.
C’est au mois d’août 2004 que leur vie a basculé quand le groupe État Islamique s’est emparé d’un tiers de l’Irak. Les djihadistes ont tué et kidnappé des enfants pour en faire des soldats tandis que les femmes sont devenues des esclaves sexuelles.
>>> Notre dossier sur l’Irak