Un plaisantin, sans doute trop fan de films d’horreur, a été interpellé par les autorités après une publication inquiétante sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, un message faisait un appel ’à la purge’ des forces de l’ordre le 31 octobre soirée d’Halloween, a révélé Le Parisien. Les syndicats de police ont pris ce message très au sérieux et ont saisi le ministère de l’Intérieur. Ce dernier a d’ailleurs annoncé le dépôt d’une plainte. Selon les informations exclusives de LCI, la personne à l’origine de tout ce chahut a pu être arrêtée.
Dans le message, plein de fautes d’orthographe, l’auteur (ou probablement les ?) donne des instructions comme s’habiller en noir, ou encore d’attaquer au mortier, feux d’artifices, pétards et pierres les policiers, pendant cette soirée. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a dénoncé un "appel au meurtre", indiquant qu’une plainte a été déposée.
Le ’cerveau’ présumé a été identifié, et a été interpellé sur Grenoble. Il a assuré que ce n’était qu’une mauvaise blague. Mais le ministre de l’Intérieur ne lâche pas l’affaire : "il prétend que c’est ’une mauvaise blague’, il sera poursuivi. Indéfectible soutien à nos forces de l’ordre".
Cet appel à la violence (ou blague ...) pourrait être lié au tournage sauvage d’un clip de rap interrompu par la police dimanche à Corbeil-Essonnes. "Notre secrétaire général a immédiatement saisi le ministre de l’Intérieur pour qu’une plainte soit déposée à l’encontre des auteurs appelant à une véritable guérilla urbaine", a rapporté le syndicat Unité SGP Police au Parisien.
La fameuse ’Purge’ a été popularisée par la saga horrifique américaine ’The Purge (American Nightmare)’. Dans cette fiction, une fois par an, tous les crimes sont autorisés aux États-Unis. Un pitch qui a ainsi inspiré ce mauvais plaisantin.
>> Voir plus d’articles faits divers sur linfo.re.
C’est moi qui est lancé cette rumeur de la purge dans les villes de Grenoble, paris, Genève etc ... alors je me doit de vous faire parvenir ce message ! À retweeter en masse que les gens comprennent pic.twitter.com/GpbEEimIhC
— Aissabcl (@AissaAskip) 29 octobre 2018
Appeler à la "purge" contre nos policiers, c’est appeler au meurtre.
Et cela, je ne l’accepterai jamais. Une plainte a été déposée à mon initiative pour que ces comportements fassent l’objet de poursuites judiciaires.— Christophe Castaner (@CCastaner) 29 octobre 2018