Deux semaines après la rentrée scolaire, des milliers de lycéens sont toujours dans l’attente d’une affectation. Environ 14 000 élèves, dont une majorité issue de la filière professionnelle, sont encore sans établissement.
Cela fait maintenant deux semaines que les élèves ont repris le chemin de l’école en France, pourtant environ 14 000 lycéens n’ont toujours pas de place dans un établissement.
Philippe, un père de famille de Seine-Saint-Denis cité par RTL, a partagé son désarroi. Alors que sa fille doit redoubler sa Terminale, elle n’a toujours pas reçu d’affectation. "Ma fille patiente ou plutôt tourne en rond à la maison, ne sachant pas du tout ce que va être son avenir scolaire", a-t-il dit avec inquiétude. Les démarches administratives se révèlent être un véritable parcours du combattant.
Malgré leurs nombreux appels et e-mails, les réponses sont souvent floues. Mais comme la jeune fille, des milliers d’autres élèves se retrouvent dans la même situation, stressante. Ces jeunes et leurs familles se sentent abandonnés par le système éducatif.
Près des deux tiers des lycéens qui ne sont pour l’instant inscrits dans aucun établissement sont issus de la filière professionnelle. Beaucoup restent sans affectation, notamment à cause du manque de places dans certaines spécialités. Le nombre d’élèves concerné a en revanche déjà diminué depuis la rentrée, passant de 27 000 à 14 000. Certaines familles, pour leur part, refusent des affectations en raison de l’éloignement géographique des établissements proposés. Ce phénomène met en lumière les difficultés de gestion des effectifs et des orientations dans les lycées professionnels.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re