Les faits se sont déroulés au mois de janvier, mais l’homme a été présenté en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Nîmes début février. Il a écopé de 12 mois d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt.
Le 29 janvier dernier, les gendarmes ont flashé un automobiliste à 270 km/h sur l’A9 dans le Gard. C’est plus de deux fois la vitesse autorisée (130 km/h). La patrouille a voulu arrêter le chauffard, mais ce dernier a refusé d’obtempérer.
D’après les médias, le conducteur de la voiture aurait même accéléré pour semer les militaires. Les gendarmes ont essayé de le rattraper, en vain, même s’il pouvait atteindre les 250 km/h. L’homme a pu échapper à l’Alpine des gendarmes au niveau de Gallargues-le-Montueux.
Trois jours plus tard, l’automobiliste s’est rendu de lui-même à la brigade du peloton autoroutier de Gallargues. Il a été placé en garde à vue. Celui-ci n’avait apparemment plus son permis de conduire. Il était, par ailleurs, déjà condamné pour des faits similaires.
L’individu a été présenté au tribunal judiciaire de Nîmes en comparution immédiate le 1er février. Il a été reconnu coupable de récidive de refus d’obtempérer aggravé, de récidive de conduite sans permis, d’excès de vitesse supérieure à 50 km/h et de non-acquittement de péage. L’homme a été condamné à 12 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.