Le drame s’est produit samedi à Plonevez-du-Faou (Finistère). Le parquet de Quimper a évoqué la piste d’un conflit de voisinage. L’enquête est en cours.
Le Finistère a été marqué par un terrible drame, survenu dans la soirée du samedi 10 juin. Une fillette de 11 ans a perdu la vie suite à des tirs provenant d’un voisin alors qu’elle était dans le jardin à Plonevez-du-Faou. Son père a été également touché. Grièvement blessé, il est actuellement entre la vie et la mort, selon l’information relayée par les médias.
La mère de famille a été aussi blessée, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Une autre petite fille (8 ans) a été retrouvée indemne. Elle a pu échapper aux tirs en se réfugiant chez un autre voisin. L’enfant est cependant « en état de choc », a fait savoir la procureure de la République de Quimper.
Carine Halley a confirmé que le principal suspect est un voisin des victimes. Il s’agit d’un retraité néerlandais. Âgé de 71 ans, il vit dans le hameau depuis 3 ans, note France 3 Bretagne. Le septuagénaire aurait soudainement fait irruption armé d’une arme et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les victimes dans leur jardin. Il se serait ensuite retranché chez lui avec son épouse.
L’homme se serait finalement rendu alors que le GIGN et un négociateur de la gendarmerie étaient sur les lieux. Il a été placé en garde à vue avec sa femme. Le parquet de Quimper a ouvert une enquête pour « homicide volontaire sur mineur de 15 ans » et « tentatives d’homicides volontaires ».
Pour le moment, les raisons exactes de ce drame ne sont pas encore connues. Il semblerait que les deux voisins étaient en conflit depuis plusieurs années concernant une parcelle de terrain qui jouxte leurs propriétés, selon Carine Halley.