Mi-décembre 2021, Gireg Berder a récolté une huître de 2,22 kg dans son parc ostréicole, à Carantec, dans le Finistère.
Gireg Berder est le patron d’un parc ostréicole dans le Finistère. Mi-décembre, il a récolté une huître de 2,22 kg, de 27 cm de long et de 13 cm de large.
"On élève les huîtres sur sol (NDLR : pas dans des poches). Cette huître a été trouvée dans un coin du parc où on avait semé en 2006. On n’avait pas retravaillé cet endroit depuis des années", a-t-il indiqué.
L’huître s’est enfouie dans le sable pendant 15 ans, lui laissant ainsi le temps d’une croissance à l’abri des regards et des appétits, relate franceinfo.fr.
Gireg Berder est la 4è génération d’ostréiculteurs à la tête des "Huîtres de Penn al lann" dans la baie de Morlaix. "Mon père, mon grand-père en ont trouvé d’aussi grosses. Quand j’ai nettoyé le parc cette année j’en ai trouvé cinq ou six comme ça", a-t-il dit.
Les réseaux sociaux ont déjà rapporté la découverte d’une huître de 2,2 kg trouvée à Carantec, en octobre 2022.
🔴 INFO - #Société : Un ostréiculteur de Carantec dans le Finistère a trouvé une #huitre de 2,2 kilos ce mois-ci. Elle est aussi lourde que l’huître la plus grosse du monde, inscrite au Guinness des records. pic.twitter.com/IugbkWUOUJ
— FranceNews24 (@FranceNews24) October 25, 2020
> Lire aussi d’autres Actualités divers en France