En début d’après-midi le mardi 27 septembre, la carcasse d’un rorqual commun d’une dizaine de mètres a été découverte échouée sur l’île Tristan, en fond de baie de Douarnenez (Finistère). L’animal est sans doute le même que celui qui s’était échoué le 19 septembre dernier.
"Des marques sur le corps laissent penser qu’il s’agit du même individu" que celui qui s’était échoué la semaine dernière, quelques kilomètres plus au Nord, à Ploéven, avant d’être remis à l’océan, précise le Parc naturel marin d’Iroise sur Facebook. "On suppose que c’est celui-là. Il y a des éléments concordants : la taille, l’espèce, le lieu", écrit-il en soulignant que le rorqual allait être déplacé pour un examen afin de confirmer qu’il s’agissait bien du même cétacé.
> À lire aussi : Madagascar : le cadavre d’une baleine échoue sur une plage
Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), dont ceux du Parc, feront des prélèvements pour d’essayer de déterminer les causes de la mort de l’animal. La semaine dernière, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 septembre, un rorqual de 12 mètres avait pu rejoindre les eaux, l’association Sea Shepherd France évoquant un sauvetage "miraculeux"…
"Nous l’avons aidé et il l’a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique !", a-t-elle tweeté… L’animal avait été découvert échoué par des promeneuses, note Le Parisien.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re