SICCOLI PATRICK/SIPA
Un couple de migrant, un Ivoirien et une Malgache, ont été jugés coupables d’escroqueries.
Comme le rapporte l’hebdomadaire breton Le Trégor, un Ivoirien de 25 ans et sa compagne malgache de 35 ans ont été jugés pour plus de 134 000 euros d’escroqueries.
Le suspect est passé devant le tribunal de Saint-Brieuc le 16 mars dernier. Quant à sa compagne, elle a été convoqué plus tard pour complicité d’escroquerie.
L’escroquerie des deux migrants, menacés d’expulsion, a été découverte après un signalement de la Banque Postale de Lannion. En effet, l’Ivoirien s’y rendait à une fréquence très suspecte. L’alerte a mené les enquêteurs sur une piste sérieuse.
Entre 2017 et 2018, les enquêteurs ont révélé l’envoi de sommes importantes en Côte d’Ivoire. Elles étaient sous forme de carte préparée via Western Union. En outre, le compte de l’escroc est régulièrement bloqué en raison des dépassements de plafonds liés au transit de sommes conséquentes.
Face au juge, l’Ivoirien a nié les faits en justifiant que l’argent provenait du remboursement d’un ami. En 2016, l’homme avait déjà été condamné pour des faits identiques. Le tribunal lui a attribué une peine de deux ans de prison ferme à laquelle s’ajoute la révocation du sursis, soit 32 mois de détention.
Quant à sa compagne malgache, elle a facilement avoué les faits. Le tribunal l’a condamné à six mois de sursis.
> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France