Déclarée morte, Annie, habitante de Clohars-Carnoët, dans le Finistère, n’a plus de mutuelle, plus de sécurité sociale, plus de retraite.
Annie doit désormais se battre pour prouver au monde entier qu’elle existe. La femme de 63 ans, originaire de Clohars-Carnoët (Finistère), a reçu un appel de son banquier le 14 février dernier lui informant qu’elle était décédée. Son conseiller financier a su la nouvelle grâce à un courrier de la caisse de retraite. D’après la sexagénaire qui s’est confiée à Ouest France, une tante de la victime qui porte le même nom qui est morte le 13 janvier.
Le combat d’Annie pour sa renaissance administrative n’est pas facile, mais elle reste optimiste. "À moi de me débrouiller pour dire que je suis vivante. Tout est bloqué, je n’existe plus nulle part : plus de mutuelle, plus de sécurité sociale, plus de retraite…", a-t-elle lâché. Pour exister à nouveau aux yeux de l’administration, la sexagénaire doit établir un certificat de vie à la mairie de Clohars-Carnoët et retrouver la sienne aux yeux de l’Assurance maladie, de sa mutuelle et de sa caisse de retraite. Ce qu’elle souhaite avant tout c’est de remettre sa vie en ordre.
> A lire aussi : Russie : déclarée morte, elle s‘est réveillée à la morgue quelques heures plus tard