C’était une expérience que Johanne Le Gallic et Julien Dervout ne sont pas prêts d’oublier. La mère de famille a donné naissance à leur fils jeudi dans leur voiture à Quimper (Finistère). Ils étaient bloqués dans des bouchons sur le chemin de la maternité.
Jeudi matin, Johanne Le Gallic (26 ans) et son mari, Julien Dervout (25 ans), ont quitté leur domicile de Trégunc (Finistère) pour se rendre à la maternité de Quimper après que la mère de famille ait ressenti des contractions. Mais sur le chemin, le couple s’est retrouvé bloqué dans des embouteillages provoqués par la mobilisation des agriculteurs.
Johanne et Julien ne pouvaient donc pas arriver à temps à l’hôpital. "J’ai demandé à Julien de reculer mon siège passager, je me suis mise en position comme j’ai pu et j’ai accouché dans la voiture", raconte la jeune femme à Ouest France. "On était chacun dans notre rôle : Julien était concentré sur la conduite, d’autant qu’il y avait des bouchons, et moi sur mon bébé", a-t-elle ajouté.
La Finistérienne a dû se débrouiller seule, mais grâce à son sang-froid l’accouchement s’est déroulé sans difficulté malgré une légère inquiétude. "J’ai eu un peu peur à la fin, car le cordon ombilical était enroulé autour de la tête de Nolan et il n’a pas pleuré tout de suite, car il avait du mal à respirer. J’ai écarté un peu le cordon pour l’aider à respirer", relate-t-elle. "On se souviendra de la naissance de Nolan, ça fait de chouettes souvenirs", conclu la jeune femme.