L’ancien ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, est mis en examen pour "association de malfaiteurs" dans l’affaire du financement libyen.
Comme le rapporte BFMTV, l’ancien ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, est mis en examen pour "association de malfaiteurs" dans l’affaire du financement libyen. Cette information a été confirmée par le parquet national financier, interrogé par l’Agence France Presse, ce jeudi 3 décembre. Pourtant, l’ex-ministre est déjà mis en examen pour "corruption" dans cette même affaire.
Mercredi, Claude Guéant est entendu par la juge d’instruction Aude Buresi, au tribunal judiciaire de Paris. Elle est chargée de l’enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Cette nouvelle charge, retenue contre lui à l’issue de ce nouvel interrogatoire était attendue, puisqu’en octobre, l’ex- président a été également mis en examen sous cette même qualification, note Le Figaro.
L’ancien ministre de l’Intérieur a réfuté avoir reçu de l’argent de la part de Ziad Takieddine, lors de son passage sur BFMTV fin novembre. Claude Guéant a toutefois reconnu avoir eu des discussions avec cet homme d’affaires franco-libyen, dès les années 2002-2003. Ce dernier, qui est l’un des principaux témoins à charge contre Nicolas Sarkozy, a pourtant retiré ses accusations contre l’ancien président, le 11 novembre dernier.
Face à cette situation, le parquet national financier a été obligé à sortir de sa réserve pour souligner que les charges "ne se limitent pas aux déclarations de cet intermédiaire sulfureux".
> A lire aussi : Claude Guéant : sa Légion d’honneur retirée
> Lire d’autres faits divers en France