Atteint d’une maladie incurable, Alain Cocq a décidé de se laisser mourir. Il voulait diffuser ses derniers instants sur Facebook, mais le réseau social a bloqué sa vidéo.
Alain Cocq vit depuis longtemps avec une maladie rare assimilée à une ischémie. Se disant "en phase finale depuis 34 ans", il avait sollicité Emmanuel Macron pour obtenir le droit d’un suicide assisté, mais sa demande a été refusée. Âgé de 57 ans, le Dijonnais a décidé d’en finir avec sa souffrance. Dans la nuit du vendredi à samedi, il a annoncé sur Facebook avoir cessé son traitement, toute alimentation et hydratation. "Le chemin de la délivrance commence et, croyez-moi, j’en suis heureux", a déclaré le quinquagénaire.
Ce militant de la fin de "digne" voulait se filmer en direct sur le réseau social, afin de dénoncer les dispositions actuelles sur la fin de vie en France, mais sa vidéo a été bloquée le samedi 5 septembre à midi. "Facebook me bloque la diffusion vidéo jusqu’au 8 septembre", a-t-il fait savoir.
Un porte-parole de Facebook a indiqué à l’AFP que "la représentation de tentatives de suicide" n’est pas autorisée sur le réseau social. La décision d’empêcher la diffusion en vidéo de l’agonie d’Alain Cocq aurait été prise "sur la base de conseils d’experts". Bien que Facebook ne prévoie pas de dispositions spécifiques sur la fin de vie, les mesures sont très strictes concernant les contenus pouvant s’apparenter à une promotion du suicide ou de l’automutilation. Ces cas englobent l’euthanasie ou le suicide assisté.