Un mois après une première tentative, Alain Cocq, l’homme atteint d’une maladie incurable, a de nouveau décidé de se laisser mourir. Cette fois-ci, il compte aller "jusqu’au bout".
Alain Cocq souffre d’une maladie orpheline incurable. Samedi 10 octobre, l’homme de 57 ans a annoncé son intention de se laisser mourir. "A compter de lundi 12 octobre 00h00, je cesserai toute hydratation, alimentation et traitement sauf les antidouleurs", a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse.
Sa première tentative, le 5 septembre, avait été avortée, mais le quinquagénaire a cette fois la certitude d’"aller jusqu’au bout". Il estime ne plus avoir une vie "digne" en raison de sa maladie très douloureuse, qui l’oblige à rester au lit. Le patient souffre d’une maladie extrêmement rare, par laquelle les parois de ses artères se collent. Cela entraîne une ischémie : diminution voire un arrêt de la circulation sanguine dans un tissu ou un organe.
A lire aussi > Anticiper sa fin de vie : que dit la loi ?
En septembre, Alain Cocq avait cessé toute hydration, alimentation et traitement, mais après plusieurs jours de souffrances "insupportables", il avait été hospitalisé. "A ce moment-là, le Samu est intervenu et m’a proposé de soulager mes douleurs, ce que j’ai accepté ", a-t-il expliqué par visio-conférence, depuis son lit médicalisé, à l’Assemblée générale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, samedi.
"Cette fois-ci, c’est clair : je me suis fait aider d’un avocat et le Samu va être signifié par courrier", a affirmé le quinquagénaire. Il a cependant souligné qu’il renonçait à retransmettre en direct son agonie sur sa page Facebook ou un autre site.
A lire aussi > Fin de vie : Facebook bloque la diffusion vidéo d’Alain Cocq