Dans le cadre de l’enquête sur la mort d’une jeune femme et de son frère lors du feu d’artifice du 14 juillet 2022 à Cholet (Maine-et-Loire), le maire Gilles Bourdouleix a été placé en garde à vue à Angers lundi. Il a été interrogé par les enquêteurs.
Pour rappel, la célébration du 14 Juillet 2022 à Cholet, dans le Maine-et-Loire, a été endeuillé par une tragédie. Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans sont venus voir le feu d’artifice avec leur famille. Ils ont été cependant tués lorsque plusieurs projectiles sont tombés au milieu d’un groupe de spectateurs. Sept autres personnes ont été blessées.
Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale du Maine-et-Loire et au commissariat de Cholet pour déterminer les circonstances exactes de l’incident. Dans ce cadre, le maire Gilles Bourdouleix a été placé en garde.
M. Bourdouleix a été ensuite remis en liberté sans charge, mais l’édile a exprimé son indignation quant à la durée de sa détention en garde à vue sans être interrogé. Il considère cette situation comme un "véritable scandale". Deux autres responsables de l’association organisatrice de l’événement ont également été interrogés, selon les médias.