H&M France a expliqué que la fermeture du site du Bourget résultait d’une "nouvelle organisation des flux logistiques" de la région.
Un délégué syndical a essayé de se suicider devant le site H&M Logistics GBC du Bourguet (Seine-Saint-Denis) mardi 26 octobre. Selon France Info, cet homme d’une trentaine d’années a voulu s’immoler par le feu.
Une réunion s’est tenue dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), ouvert après l’annonce de la fermeture de l’entrepôt. Ce délégué syndical a participé à cette rencontre avec la direction, mais il a quitté la salle au cours des échanges avant de lancer une pierre sur la vitre de la salle.
"Je me suis aperçue que mon collègue était parti. On l’a ensuite vu qui s’aspergeait d’essence. D’autres collègues ont eu la présence d’esprit de le plaquer au sol, il avait un briquet à la main. On a évité de justesse un drame", a raconté Gemina Mehiaoui, déléguée syndicale CGT.
Le trentenaire est père de deux jeunes enfants. D’après G. Mehiaoui, il était manifestement à bout après trois semaines de grève, mais également de la dégradation des conditions du travail. "On ne nous laisse même pas l’accès à nos locaux sociaux. Rien n’est mis en œuvre pour que les négociations se passent bien", a-t-elle renchéri. Le délégué syndical a été transporté aux urgences d’Avicenne à Bobigny. Il a pu en sortir de l’hôpital en milieu d’après-midi, puisque ses jours n’étaient pas en danger.
H&M a annoncé la fermeture du site de Bourget alors que les bénéfices de l’entreprise dépassent les niveaux d’avant la pandémie, selon L’Obs.
La direction a pourtant annoncé vouloir réorienter son activité pour l’adapter aux ventes sur internet. Vendredi, H&M France a souligné que cette fermeture résultait d’une "nouvelle organisation des flux logistiques" de la région. Au total, 153 emplois sont menacés par la fermeture du site.
> Lire d’autres faits divers en France