La société de vénerie a affirmé qu’aucun des chiens ayant participé à la chasse à courre dans l’Aisne n’était impliqué dans la mort de la femme enceinte, samedi 16 novembre.
Elisa Pilarski est morte de plusieurs morsures de chiens, alors qu’elle promenait le sien dans la forêt de Retz (Aisne), samedi 16 novembre. Une chasse à courre a eu lieu au même moment dans la zone. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches d’Amiens.
Les 62 chiens ayant participé à la chasse à courre dans l’Aisne ont tous été inspectés par des vétérinaires mandatés par les gendarmes, relate RTL. Selon Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vénerie, aucun de leurs chiens ne présentait des traces de morsure. "Le maître d’équipage de cette chasse, Sébastien Van den Berghe, possède 62 chiens, 21 étaient à la chasse, 41 n’y étaient pas. Tous ont été auscultés, ce qui disculpe totalement la chasse à courre", a insisté M. Gallon.
Pourtant, Curtis, le chien de la défunte, est un chien de combat (American Staff), dont personne ne peut imaginer qu’il ait laissé sa maîtresse se faire dévorer sans la défendre, précise RTL.
Le compagnon de la jeune femme de 29 ans l’a retrouvé sans vie dans la forêt de Retz, dans l’après-midi de samedi. Le parquet de Soissons a indiqué que son décès était dû à une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chiens.
La défunte a pu appeler son mari avant l’attaque pour lui signaler la présence de chiens "menaçants". Dans un communiqué, le procureur de Soissons, Frédéric Thin, a fait savoir mercredi, que des prélèvements génétiques ont été effectués sur 62 chiens de l’organisatrice de la chasse et les cinq chiens de la victime.
Actuellement, les enquêteurs visent à identifier les chiens ayant attaqué la femme enceinte. Une information judiciaire contre X a été ouverte pour "homicide involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement résultant de l’agression commise par des chiens".
>>> A lire aussi : Femme enceinte tuée par des chiens : "Elle était dévorée de partout", témoigne son mari