LAURENT BENHAMOU/SIPA
Yann Abdelhamid Mohamadi, gérant du restaurant parisien Casa Nostra visé par les attentats du 13 novembre 2015, a été condamné mardi 9 avril à deux ans de prison, dont un avec sursis.
Le restaurant parisien Casa Nostra a été la cible des terroristes lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Au mois de juin dernier, le gérant Yann Abdelhamid Mohamadi avait écopé de 6 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour avoir diffusé une vidéo de l’attaque.
Mardi 9 avril, il a de nouveau été condamné à un an de prison ferme, rapporte France Info. Yann a été poursuivi pour s’être fait passer pour une victime de l’attaque afin d’avoir des indemnisations. Le quadragénaire, fragile psychologiquement, était jugé pour "tentative d’escroquerie" envers le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions pénales (FGTI).
Âgé de 46 ans, Yann Abdelhamid Mohamadi a indiqué à l’audience qu’il était dans la "cave" du Casa Nostra durant l’attaque du restaurant. Et pourtant, son avocat a contredit cette version. Il a décrit une démarche "pas crédible" de son client en demandant une expertise psychiatrique, en vain. D’après une enquête approfondie, le gérant ne se trouvait pas sur les lieux au moment des attentats. Le parquet s’est alors penché sur un mobile purement "financier" et a demandé son incarcération immédiate.
>> A lire aussi : Attentats du 13 novembre 2015 : retour sur une nuit de terreur, un an après