Gérald Darmanin a déclaré que Mahjoub Mahjoubi, l’imam de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, avait été renvoyé vers la Tunisie, le jeudi 22 février. Des déclarations faites par ce religieux dans une vidéo, où il décrivait le drapeau français comme "drapeau satanique", ont été invoquées dans cette décision d’expulsion.
Moins de 12 heures après son arrestation à Bagnols-sur-Cèze (Gard), l’imam Mahjoub Mahjoubi, faisant l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme et des prêches radicaux, a été expulsé vers la Tunisie, selon une annonce de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur avait précédemment déclaré qu’il avait été mis en garde à vue après son interpellation.
Mahjoub Mahjoubi a récemment attiré l’attention suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, il a fait référence au "drapeau tricolore", sans spécifier s’il s’agissait du drapeau français, en disant que c’était un "drapeau satanique" sans "valeur" pour Allah. L’imam de la mosquée de Bagnols a réagi lundi dernier en invoquant un "lapsus". L’homme a alors affirmé vouloir, en réalité, dénoncer des rivalités entre les supporters des pays du Maghreb pendant la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football.
> Sur le même sujet : Prêches anti-français : Gérald Darmanin demande l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi
Mais les autorités étaient inquiètes. Lors de ces prêches, l’imam "a véhiculé une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l’islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République, la discrimination à l’égard des femmes, le repli identitaire, les tensions avec la communauté juive et la radicalisation djihadiste", selon l’arrêté ministériel d’expulsion le concernant, rapportent TF1Info et d’autres médias. Devant ses fidèles, il désignait aussi les juifs comme ennemis.
Gérald Darmanin a exprimé sa satisfaction quant à la rapidité de l’expulsion dans un tweet, soulignant que la loi sur l’immigration a renforcé la France. L’avocat de Mahjoub Mahjoubi prévoit de contester cette décision devant la justice.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re