Ce drame a eu lieu dans la matinée du mardi 7 décembre à Sanary-Sur-Mer, dans le Var. Une explosion dans le quartier du port a entraîné l’effondrement d’un bâtiment de 3 étages.
Mardi 7 décembre, une explosion a retenti dans le quartier du port, à Sanary-sur-Mer (Var), entraînant l’effondrement d’un immeuble de trois étages, a noté des pompiers auprès de BFM Toulon-Var.
Alertés, plus de 70 pompiers se sont dépêchés sur les lieux, avec quatre ambulances ainsi que deux véhicules de lutte contre les incendies, selon LCI. Une échelle aérienne, une équipe spécialisée en sauvetage déblaiement, une autre en milieu périlleux, et un poste de commandement ont été également mobilisés.
Selon les pompiers, 5 personnes seraient probablement bloquées dans les décombres, dont quatre adultes et un enfant. Les secours ont pris en charge quatre autres blessés.
Stéphane Nepper, officier communication des pompiers du Var, a expliqué au micro de BFMTV qu’une personne recherchée a été localisée et serait consciente. Les équipes sur place sont en train de l’extraire des décombres. Ce responsable a par ailleurs, précisé que l’origine de l’explosion reste inconnue, mais la préfecture a noté qu’à leur arrivée sur les lieux, les secours ont "détecté une forte odeur de gaz", note Le Parisien.
Explosion cette nuit d’un immeuble sur le port de Sanary-sur-Mer. 5 personnes (4 adultes et 1 enfant) sous les décombres selon les pompiers.
La déflagration à été entendue jusqu’à (au moins) Six-Fours-les-Plages, à 3 kilomètres de là.#Sanary pic.twitter.com/HhAVE9TfyV
— Maxime (@MaxTilliette) December 7, 2021
Quelques heures après l’effondrement du bâtiment, les secours ont pu sauver une femme et un bébé qui ont pu être sortis conscients des décombres, selon Sud Ouest. Les pompiers ont précisé que parmi les cinq personnes recherchées, trois ont été localisées par les secours. "Un homme inconscient est en cours d’extraction", ont-ils indiqué peu avant 9 heures en précisant le bébé est pris en charge par des équipes du Samu.
"Nous avons mis plus de deux heures à sortir ce bébé. Il va bien", a signifié le colonel Eric Grohin des sapeurs-pompiers du Var durant un point de presse. Deux autres personnes sont également recherchées dans les décombres.
D’après des policiers, présents sur les lieux du drame, l’explosion a eu lieu vers 3h50 du matin, et elle a été entendue à 8 kilomètres à la ronde.
La préfecture du Var a par ailleurs, précisé que les secours ont détecté une forte odeur de gaz, et l’alimentation en gaz a été coupée dans tout le périmètre autour de l’immeuble.
Simone Montant, une retraitée, habitant dans un apparemment à proximité a témoigné qu’elle a été réveillée par une terrible explosion, et son lit a été secoué.