Une violente explosion a eu lieu dans une maison de La Chapelle (Allier). Que sait-on des évènements ?
Sept gendarmes ont été blessés, dont trois dans un état grave, à la cuite d’une violente explosion survenue dans une maison de La Chapelle (Allier). La déflagration a eu lieu au moment où les gendarmes intervenaient sur place. L’individu recherché par les forces de l’ordre est décédé dans l’explosion. Son corps a été retrouvé par les gendarmes. Le drame s’est produit aux alentours de 13 heures ce mercredi 15 mars. Une brigade de gendarmes s’est rendue sur place pour arrêter un homme à son domicile et le mettre en garde à vue après une agression. "On a vu que ça a cramé de partout. (...) Avec tout ce qui arrivait, la police, les ambulances, on a bien vu que c’était grave", a raconté un voisin qui a entendu deux explosions.
Depuis plusieurs jours, un homme passait des appels et proférait des menaces de mort notamment sur un agent du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Trois gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et quatre gendarmes de la Brigade Territoriale du Mayet de Montagne sont alors arrivés à son domicile, au lieu-dit les Palissards. L’homme s’est rapidement retranché dans le domicile avant d’être suivi par les trois militaires du PSIG qui l’ont arrêté. Une explosion a ensuite eu lieu dans des circonstances qui restent indéterminées.
Trois gendarmes ont été grièvement brûlés dans l’incendie de l’habitation. Le pronostic vital de l’un d’entre eux est engagé. Quatre autres militaires venus leur porter secours se sont retrouvés avec de légères blessures. Ils affirment avoir senti une forte odeur d’essence au moment de l’intervention. Le suspect né en 1985 était connu des services de police pour infractions au Code de la route et violences conjugales. Il était également inculpé de menaces et outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Voir notre dossier sur les faits divers en France
Sources : Franceinfo, BFMTV, RTL