Les églises Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Jean à Strasbourg ont été profanées la semaine dernière. Des excréments ont été jetés sur les murs. Un homme a été interpellé et interné en Allemagne.
Mercredi 25 septembre, des excréments ont été jetés sur les murs des églises Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Jean à Strasbourg. Les deux édifices religieux, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ont été nettoyés et il n’y a pas eu de casse.
Jean Werlen, conseiller municipal en charge des relations avec les cultes a indiqué qu"il n’y a pas de message identifié derrière ces dégradations".
Un témoin a pu donner un descriptif du suspect aux forces de l’ordre, selon BFMTV. Les polices nationale et municipale ont activement recherché cet individu soupçonné d’avoir commis ces agissements.
La maire Jeanne Barseghian a annoncé "prendre très au sérieux" la situation. Dans un communiqué, elle a condamné avec "la plus grande fermeté tout atteinte à la liberté de culte".
Le suspect a été finalement interpellé en Allemagne mardi 1er octobre. La police du Bas-Rhin a affirmé cette information sur le réseau social X. "L’individu, qui présente des troubles psychiatriques, a été arrêté par nos homologues de la police allemande et hospitalisé d’office", a-t-elle signifié.
> A lire aussi : En France, plusieurs églises profanées à l’approche de Noël