Pour échapper à une amende pour excès de vitesse, de nombreux conducteurs utilisent une technique infaillible.
Selon le Code de la route, une amende sera affectée au conducteur ne respectant pas les limitations de vitesse. Elle varie en fonction de l’ampleur de l’infraction commise. Ces infractions sont sanctionnées par le retrait de points sur le permis de conduire et soit par une contravention directe soit par une amende à payer ultérieurement.
Plus de 1 200 euros d’amende devront être payés pour un grand excès de vitesse. Et sur ce point, les gendarmes sont très stricts. En effet, la vitesse est la principale cause de mortalité routière.
Plus de 1200 $ d’amende pour un grand excès de vitesse - La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable https://t.co/CODvqjtwV5
— La Nouvelle Union (@LaNouvelleNet) June 1, 2022
> A lire aussi : Fin des retraits de points pour les "petits excès de vitesse" : le gouvernement s’y penche
À Saint-Malo, la gendarmerie a poursuivi une conductrice de 38 ans pour excès de vitesse. Pour échapper à l’amende, la trentenaire explique qu’un de ses amis était au volant au moment du délit. Il l’aurait emprunté. Mais cette excuse, des milliers de conducteurs l’ont déjà utilisée afin d’échapper à une sanction.
Le juge de Saint-Malo a alors enquêté sur des cas similaires. Les accusés pointent du doigt une personne étrangère (d’origine italienne, belge, anglaise…) pour espérer un abandon des poursuites et pour échapper au retrait de points sur leur permis de conduire.
Assouplir les sanctions pour les micro-excès de vitesse jusqu’à 5 km/h au-dessus des limites autorisés. « L’amende bien sûr reste », soit 68 euros pour sa version forfaitaire.
Le foutage de gueule 🤣 😂#MinistèreIntérieur #OnNousPrendPourDesCons https://t.co/HqlDXNPAuq
— 𝑱𝒇𝒎𝒃𝒍𝒊𝒏𝒖𝒙 🐧 (@JfmbLinux) May 31, 2022
> A lire aussi : Petits excès de vitesse : va-t-on vers la fin des retraits de points ?