Rayanne B., un habitué des réseaux sociaux a diffusé une vidéo dans laquelle il a menacé de mort le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Il comparaît devant le tribunal ce mardi 11 janvier.
Rayanne B., connu sous le pseudonyme Rayan_psn, a diffusé plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des dizaines de milliers d’abonnés. Ce jeune homme de 20 ans comparaît devant le tribunal correctionnel d’Evry, car il a menacé de mort le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.
Comme le rapporte BFMTV, il est rattrapé par ses anciennes déclarations à la fin du mois d’octobre après être sorti d’une garde à vue.
Dans une vidéo antérieure, ressortie par les policiers, il s’est adressé au ministre en disant "là on arrive, vous allez voir, n***** ta mère à Blanquer et à l’Education nationale. Bande de fils de p**** j’ai raté le bac". A ses côtés, l’un de ses amis brandit une arme à feu qu’il charge.
Le ministère de l’Education a immédiatement porté plainte contre Rayanne B. Il a été placé en garde à vue au commissariat Juvisy-sur-Orge en Essonne. L’adolescent a évoqué aux enquêteurs qu’il s’agit d’un "jeu d’acteur".
Il comparaît devant la justice pour "menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique". Un délit passible de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
D’après les informations de la chaîne, le jeune homme a annoncé regretter ses propos, et le parquet d’Evry a engagé une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Toutefois, son avocat a demandé un délai de 10 jours pour préparer sa défense lors de sa présentation devant un substitut du procureur
La chaîne rappelle que dans l’une de ses vidéos, Rayanne B. s’est filmé dans un camion de pompiers durant une intervention à Ablon-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il a emporté avec lui une sacoche remplie de matériel.
Les pompiers portent plainte, et il a été interpellé. Le matériel a été immédiatement restitué.
Dans une ancienne séquence de juin 2021, remontée à Pharos (plateforme de signalement de contenus illicites du ministère de l’Intérieur), on le voit se filmer en menaçant les policiers et criant "Allahou Akbar" tout en mimant des tirs. Le jeune homme a dû répondre des faits de "menaces sur personnes dépositaires de l’autorité publique".
Pour ces deux vidéos, l’autorité judiciaire a décidé de le sanctionner par une composition pénale avec un stage de citoyenneté, mais, il a refusé cette peine le 23 novembre dernier.
> Lire d’autres faits divers en France