Les services fiscaux français accusent Carlos Ghosn d’évasion fiscale et ouvrent une enquête.
Une simulation de déménagement
Le fisc français soupçonne Carlos Ghosn d’avoir simulé son départ vers les Pays-Bas en 2012 et l’accuse d’évasion fiscale, rapporte RTL. Une enquête, menée par services fiscaux français, a alors été ouverte sur l’ancien patron de Renault.
L’entourage de l’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a pris sa défense en indiquant que son départ de la France vers les Pays-Bas s’est déroulé en toute transparence. C’était un déménagement qui n’était pas exclusivement consécutif des questions de fiscalité. Il s’agissait aussi et surtout d’un changement de pays pour une question de praticité étant donné que le siège du groupe est situé à Amsterdam.
> La détention de Carlos Ghosn au Japon remise en cause
Certains des biens de l’ancien patron de Renault auraient été déjà saisis, dont un appartement dans le XVIème arrondissement de Paris, une maison dans les Yvelines (78) ainsi qu’un compte bancaire contenant ses actions chez Renault.
Ces biens sont évalués à près de 13 millions d’euros. Une source proche de Carlos Ghosn a toutefois confié auprès de Franceinfo que le fisc français a plutôt procédé à un redressement fiscal en ce terme, et non une saisie conservatoire.
> Voir notre dossier sur actualité en France.