La ministre de la justice Nicole Belloubet a aussitôt réagi dimanche depuis le centre pénitentiaire de Réau d’où Rédoine Faïd s’est évadé.
L’évasion spectaculaire de Redoine Faïd a été filmée dimanche par un détenu. Le braqueur récidiviste de 46 ans s’est échappé du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne par hélicoptère. La garde des Sceaux Nicole Belloubet a immédiatement donné son avis à la suite de ce fait divers. "J’ai demandé à ce qu’une mission d’inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd’hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier", a déclaré la ministre de la Justice sur Europe1. Elle n’écarte pas la possibilité d’une défaillance au sein de l’établissement.
Au lendemain de cette évasion, Nicole Belloubet reconnaît qu’il a y peut-être une défaillance. "Si c’est le cas, nous y porterons remède immédiatement", a-t-elle déclaré. La garde des Sceaux estime qu’il faut peut-être éviter de laisser trop longtemps les mêmes profils dans les mêmes lieux dans le cas de profil de ce type-là, a-t-elle souligné. En effet, la ministre de la Justice qualifie celui de Redoine Faïd de "très lourd".
A lire aussi : les polices d’Europe sur les traces de Redoine Faïd
Redoine Faïd était enfermé depuis quelques mois au centre pénitentiaire de Réau. Nicole Belloubet prône alors une rotation plus fréquente des détenus pour éviter d’autres évasions. La mission d’inspection demandée par la ministre a d’ailleurs pour objectif d’éviter que ce genre de fuite se reproduise. Les conclusions de cette démarche seront connues "très rapidement, dans le mois qui vient", a-t-elle affirmé.