Au micro de RTL, Stéphane Buy, le pilote de l’hélicoptère avec lequel Redoine Faïd a pu s’évader, a livré, mercredi, des confidences sur la prise d’otage dont il a été victime.
Pour rappel, le braqueur récidiviste Redoine Faïd, a réussi à s’évader dimanche dernier, à bord d’un hélicoptère qui est venu le chercher à la prison de Réau (Seine-et-Marne). Stéphane Buy, le pilote de l’hélicoptère, a participé à cette évasion des plus spectaculaires contre son gré. Il a confié ne pas avoir eu "le choix, avec deux colts" braqués sur lui.
Stéphane Buy a déjà croisé, à deux ou trois reprises, les deux hommes qui l’ont pris en otage. Le jour de l’évasion, les deux prétendus élèves ont parlé au pilote à visage découvert. Ce dernier a confié : "Pour moi, c’était un baptême comme un autre".
>>> Les images de l’évasion de Redoine Faïd
Pour effectuer le vol, il était prévu que les trois hommes prenaient un hélicoptère quatre places. Mais les deux apprentis voulaient voler sur l’Alouette (appareil cinq places). De son côté, le pilote a répliqué : "Je dis ’Non, je peux pas prendre cette machine, elle n’est pas dédiée à ça’ (...) Là, tout bascule, ils m’agressent (...) Ils m’ont contraint et prévenu que ma famille était en danger".
Le pilote était alors contraint de participer à l’évasion du braqueur récidiviste, qui s’est déjà évadé, en 2013. L’évadé toujours en cavale, " a été très silencieux, je ne savais pas à qui j’avais affaire", raconte-t-il.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.